Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mammalicieuse
1 mars 2019

Violences gynécologiques, ça peut m’arriver?

Je voulais aborder succinctement un sujet pas très glorieux qui commence seulement à sortir du silence, et qui malheureusement n’est pas rare bien au contraire. Les violences gynécologiques. De plus en plus d’articles de journaux, de reportages, de sites internet, en parlent depuis quelques mois. Je n’ai pas envie de faire un article factuel, politique, médical ou une analyse de chiffres. Je veux juste vous rapporter mon expérience, mon point de vue, et pourquoi pas, avoir le votre.

C’est un article à la fois tellement personnel dans ce que je vais vous raconter, mais à la fois tellement collectif... 

84B7B7EE-30B0-4CC7-B4FE-65901617BBE1

 

A 16 ans ma mère m’a pris rendez-vous chez une gynécologue, je ne me souviens plus si c’était à ma demande ou à sa propre initiative, pensant que à 16 ans il fallait commencer à se faire suivre, et je voulais aussi prendre la pilule « au cas où » (même si je n’avais pas de petit copain). Je voulais absolument une femme et pas un homme (trop gênant à cet âge là pensais-je, de me foutre à poil devant un homme). Première consultation donc, d’après mes souvenirs avec une femme assez froide, qui ne mettais pas du tout à l’aise. Il faut dire que de mon jeune âge j’étais facilement impressionnable. Elle me demande d’enlever mes vêtements, m’examine les seins, puis me dit de mettre mes pieds dans les étriers (je me sentais si mal en cette première d’une longue série d’étriers... et pas une parole pour me mettre à l’aise). Elle me demande d’un ton sec d’arrêter de me crisper. Imaginez-vous bien que ça a totalement fonctionné j’étais pleinement détendue!! 

Elle finit de m’examiner, nous retournons à son bureau, et je lui demande donc si elle peut me prescrire la pilule. Quelle erreur de ma part, puisque j’ai eu le droit à 20000 questions sur les raisons du comment du pourquoi je veux prendre la pilule, me sermonne (oui oui j’ai vécu ça comme si j’étais une gamine qu’on engueule après avoir fait une bêtise) et finit par me dire « mais enfin mademoiselle la pilule est un médicament ce n’est pas un bonbon!! ». (What the fuck??!!) Alors imaginez la tête d’une ado de 16 ans à ce moment là... j’étais sidérée, ne sachant pas quoi répondre, je suis restée muette. Elle finit par me prescrire une pilule (qui s’est avérée ne pas me convenir du tout par la suite). J’ai payé, rejoins ma mère dans la salle d’attente. Je lui ai raconté ce qui s’était passé et, heureusement m’a dit qu’elle était folle et que je n’irai plus chez elle, merci maman.

 

Je n’ai pas été à proprement parler « traumatisée » par cette expérience, j’ai depuis vu d’autres gynécologues, plus ou moins bien, et je vis une vie heureuse et sereine, merci bien. Mais j’ai été marquée, et si cela c’était produit avec la Moi d’aujourd’hui ça ne se serait certainement pas finit comme ça. J’aurai bien volontiers envoyé paître (poliment hein) cette pauvre doctoresse. J’ai compris rapidement grâce à ma mère que ce n’était pas un comportement normal d’un médecin. Est-ce pour autant que l’on peut parler de violence gynécologique? Et bien je pense que oui. Un abus d’autorité, des paroles déplacées et même un jugement de valeur sur une gamine de 16 ans de la part d’une personne d’autorité médicale.

 

Marie-Hélène Lahaye, auteur du blog Marie accouche là (marieaccouchela.blog.lemonde.fr), a donné la définition suivante des violences gynécologiques et obstétricales « tout comportement, acte, omission ou abstention commis par le personnel de santé, qui n’est pas justifié médicalement et/ou qui est effectué sans le consentement libre et éclairé de la femme [...] »

Il s’agit ainsi autant d’actes violents, douloureux (sans prise en compte de la douleur) que d’attitude inadaptée des soignants, de paroles, d’infantilisation, d’homophobie, de non prise en compte des souhaits de la patiente.

Si le sujet vous intéresse plus en profondeur, je vous encourage à aller lire son blog, ou elle reprend plus précisément des chiffres et des textes de lois entre autres, mais également des témoignages et des exemples.

 

Depuis cette première mésaventure s’en est suivi d’autres moments plus ou moins glorieux de ma vie de femme, entre pose de stérilet ultra douloureuse, aspect relationnel des soignants proche du néant, consultations en 10 minutes top chrono, etc... Je ne peux pas dire que tous les professionnels hommes ou femmes à qui j’ai eu affaire étaient incompétents, et heureusement, il y en avait des super. Mais il y en a aussi des maltraitants, dans le geste ou dans la parole. Et c’est malheureusement devenu une banalité.

 

Le sujet m’intéresse depuis peu. Depuis que je travaille dans le milieu paramédical bien sûr, car je ne souhaite pas reproduire moi-même ces comportements douteux. Mais aussi depuis que j’ai rencontré moi aussi des petites situations assez navrantes et que j’ai commencé à m’interroger dessus. Et bien sûr depuis que le sujet se médiatise petit à petit. Je reste sidérée par les témoignages de certaines femmes, et je trouve cela vraiment bien qu’elles osent en parler.

 

Je lis actuellement Le Livre noir de la gynécologie de la journaliste Mélanie Déchalotte, qui m’interpelle de plus en plus. Il regroupe beaucoup de témoignages recueillis par l’auteur sur des situations de maltraitance envers des femmes, enceintes ou non, et l’on retrouve des situations très choquantes. Attention si vous êtes trop sensibles.

 

Bien entendu, je ne blâme aucunement toute la profession, uniquement des situations. Que le sujet vous parle ou non, gardez toujours votre petite voix intérieure qui vous aide à reconnaître une situation inadaptée face à un médecin, une sage femme, ou à soignant. 

 

Et dites moi ce que vous en pensez pour en débattre dans les commentaires :-)

 

 

Quelques pistes :

 

Gyn&Co, site recensant au bon vouloir des internautes une liste de soignants respectueux, https://gynandco.wordpress.com (J’ai trouvé ma gynéco actuelle via ce site, et elle est super!)

 

Marie accouche là : marieaccouchela.blog.lemonde.fr de Marie-Hélène Lahaye

 

Le livre noir de la gynécologie, de Mélanie Déchalotte, Éditions First

 

Vidéo YouTube de Réflexion Faite https://youtu.be/QtIMjq-Fv7I (super chaîne de la jeune Marie qui traite de pleins de sujets hyper intéressants) 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mammalicieuse
Publicité
Archives
Publicité